Comment transformer son shopping en acte responsable ?

Face au changement climatique et dans l’urgence d’agir, le G7, les grands de la Mode et autres organismes s’épuisent en discours sans qu’aucune réelle mesure commerciale urgente ne soit prise. En perte de confiance, 42 millions de français souhaitent agir à leur échelle en modifiant leur comportement d’achat. Plus facile à dire qu’à faire…

Aujourd’hui, 42 millions de français (source: greenflex 2019) se disent concernés par la consommation éthique et durable mais éprouvent de vraies difficultés pour passer à l’action. Pour les accompagner dans leur transition, plusieurs initiatives voient le jour grâce à des experts de ce secteur. C’est le cas de Super Responsable qui travaille main dans la main avec les acteurs du changement afin de démocratiser le mode de vie responsable en France.

Super Responsable apporte de la visibilité aux commerçants responsables, couramment aiguillés par leurs études de marché. La start-up audite, accompagne et certifie les commerçants désireux de transiter vers un modèle plus responsable. 

Soutenue par l’incubateur Telecom Paristech Eurecom Sophia Antipolis, cette start-up du sud de la France puise sa force dans sa communauté : des internautes appelés à être de vraies acteurs du changement, qui répondent aux sondages menées par la start-up, et proposent leurs enseignes responsables préférées sur la page dédiée au recensement.

Plus de 2 000 commerces proposés sont à l’étude, et des enseignes pionnières de cet univers telles que Slow Cosmétique, Lamazuna, Noah shoes et bien d’autres se sont déjà assurées une place de choix.


Consommer responsable : un choix cornélien Made in France, d’occasion, végétarien/lien, vegan, sans gluten, biologique, en vrac, zéro déchet, commerce équitable… L’internaute doit s’éduquer à ce mode de vie, trouver les enseignes engagées, déceler les bonnes alternatives des mauvaises, être séduit par ces produits et y accéder. Un exercice chronophage qui aboutit souvent au sacrifice de ces grands principes, au profit d’un confort quotidien.

Pourtant, toutes ces causes trop méconnues sont nécessaires pour réduire notre empreinte carbone dans les plus grands secteurs que sont l’alimentation, la mode, la beauté et la maison, pour hommes, femmes, enfants et animaux.

La start-up souhaite valoriser tous ces domaines et sous-domaines de la consommation responsable au travers de sa charte qui comprend plus de 50 critères de sélection d’enseignes.

Alexandra Tence, fondatrice de Super Responsable déclare :
“Les consommateurs ont acquis des privilèges tels qu’une rapidité de service, un large choix de produits tendances et à un prix abordable. Difficile de s’en défaire quand on se lance dans la consommation responsable ! » souligne-t-elle.

« Notre plateforme sera conçue pour répondre à leurs besoins, lever les freins spécifiques à ce mode de vie, et construire un monde plus juste et durable.”

LE LIEU DE RENDEZ-VOUS DES CONSOMMATEURS ET COMMERÇANTS RESPONSABLES DE FRANCE

Esthétique et facile d’utilisation, une plateforme interactive conçue pour PC et mobile
Producteur/artisan, e-shop, marketplace et boutique rencontrent une communauté curieuse et engagée
Un large choix d’enseignes auditées par notre équipe selon notre charte responsable

Découvre l’univers des enseignes qui te correspondent le plus, tout en transparence
Accède instantanément à leurs top produits, points de vente et revendeurs
Propose tes enseignes fétiches, partage ton avis et participe à nos enquêtes, et tests d’enseignes


Alexandra Tence et Loïse Fenoll développent actuellement la plateforme au sein de l’incubateur Télécom Paris Tech Eurecom à Sophia Antipolis. Son lancement est prévu pour la fin du confinement.

« Des milliers d’enseignes responsables œuvrent dans l’anonymat et il ne tient qu’à nous de révéler leur éclat. » – Super Responsable

Contact Presse
Alexandra Tence
bonjour@super-responsable.org

Site web https://super-responsable.org/on-passe-a-l-action
Facebook https://www.facebook.com/Superresponsable/?modal=admin_todo_tour
Youtube https://bit.ly/2GRtxcr
Instagram https://www.instagram.com/super_responsable/?hl=fr
Linkedin https://www.linkedin.com/company/18821436/admin 

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,
    j’adore votre concept que j’ai découvert dans Valbonne info !! Excellente idée que de référencer les enseignes responsables pour valoriser celles qui font l’effort. Par contre j’avoue m’être un peu perdue sur votre site…on ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe une fois que l’on a proposé un commerçant par exemple. Voulez-vous créer quelque chose comme « Yuka »? J’ai actuellement un peu de temps et serais ravie de pouvoir en donner un peu pour faire avancer votre concept. Est-il possible de s’appeler ou de vous rencontrer, j’habite Valbonne. Mon LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/emily-knibbs.
    En espérant pouvoir échanger.
    Très bonne journée,
    Emily Knibbs
    06.25.58.28.09

    1. Bonjour Emily, merci pour votre commentaire et l’ajout d’enseignes ! Nous concevons un site communautaire qui sera lancé fin juin et pour lequel chacun est invité à proposer des enseignes 🙂 Nous recevons vos propositions et vérifions la crédibilité de celles-ci afin d’être intégrées au site. Nous travaillons aussi à récompenser les particuliers qui en proposent le plus. Continuez donc à poser votre empreinte sur super responsable, aussi avec le #monshopresponsable sur instagram 😉 excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *