Le tourisme durable en hausse en 2022: qu’est-ce que ça implique ?

Cette année 2022, c’est le grand retour du Tourisme en France. Bien que l’activité ait été stoppée pendant 2 ans, elle repart de plus belle avec des résultats qui dépassent les chiffres de 2019.

Alors quelle part du marché français occupe le tourisme durable ? Qu’est-ce qu’un hébergement responsable ? Et quelles activités peut-on y trouver ? Découvrons les réponses à ses questions ensemble !

Le 18 octobre dernier, la super team a assisté à la journée du tourisme durable. Elle s’est déroulée au Village by CA à Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes (06), juste à côté de notre bureau. 

Lors de cet événement, nous avons assisté à différents ateliers, animés par des acteurs concernées (EDF, Yvala, Thais-Pms, Association Defismed, Virteem).

Qu’est-ce que le tourisme durable ? 

Le tourisme durable, c’est quoi ?

Nous pouvons définir le tourisme durable comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. Il vise donc l’équilibre entre ces trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques. (Source : Organisation Mondiale du Tourisme)

De quoi se compose-t-il ?

Quelle que soit la saison, nous pouvons partir en tourisme durable. Il suffit de choisir :

  • Une destination adaptée 🌍 (on s’inspire des Lettres d’Alice)
  • Un logement avec une économie des consommations, de véritables échanges sociaux et un véritable engagement auprès de l’environnement 🏰
  • Des activités éthiques dans le respect de l’humain, de la planète et de ses êtres vivants 🐛 (on peut également participer à des évènements écoresponsables)

Le tourisme durable, pourquoi ?

Lorsque l’on décide de partir faire du tourisme de façon durable, c’est qu’on applique déjà certaines règles à la maison.

Les dépenses énergétiques

Plus actuel que jamais, il est primordiale de faire attention à sa consommation d’énergie (électricité, gaz). Quand nous choisissons un hébergement, nous devons avoir accès aux informations sur la façon dont les énergies sont gérées.

EDF propose un système d’aide à la transition énergétique : le pilotage intelligent du bâtiment. L’objectif de ce système est de pouvoir contrôler à distance le chauffage, la lumière, les prises électriques. On peut allumer le circuit ou l’éteindre. Baisser l’intensité du chauffage lorsqu’il n’y a personne. Une technologie qui permet aux hébergeurs de diminuer leur consommation de 15 à 20% dès la première année.

💡Un degré de chauffage supplémentaire, c’est 5% de plus sur la facture.

La réduction de l’utilisation du papier

L’impression des billets, des factures, des réservations, des fiches d’organisation et toutes les autres raisons d’imprimer : on dit STOP.

💡Une feuille de papier A4, c’est 5 litres d’eau utilisés.

Grâce à des entreprises comme Thais-PMS, les hébergeurs peuvent centraliser tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de leur entreprise dans un seul logiciel. Tous les employés y ont accès, et aucun document n’est imprimé.

Nous aussi, en recherche de tourisme durable, nous devons faire attention aux impressions papiers. Aujourd’hui, il est très facile de mettre ses billets, réservations, ou autre sur son téléphone. Si on préfère garder le papier, on s’assure qu’il soit certifié PEFC (gestion durable des forêts). On peut aussi se procurer du papier recyclé.

Le mieux reste encore de ne rien imprimer !

Le tourisme durable, comment ?

Découvrir le monde

Grâce à des acteurs du changements dévoués, nous pouvons parcourir le monde de façon éthique et durable. Nous présentons l’association en faveur de l’écotourisme en Méditerranée : Defismed. 🏕️

Ces vacances ont pour objectif de valoriser « l’art de vivre ». Comment ? Il nous suffit de prendre le temps de partager, essayer, découvrir : s’immerger.

L’association propose des activités tournées vers l’écologie et les rencontres humaines. Elle favorise les échanges de savoirs-faire avec les anciens, pour ressortir de ces vacances avec une connaissance et une conscience plus ouverte.

L’association propose de partir découvrir les villages écotouristiques dans le monde.

💡Loos-en-Gohelle : ville du développement durable de France

Se projeter et s’immerger

Pourquoi ne pas se rendre dans des destinations d’éco tourisme virtuellement ? Puisque nous ne sommes pas tous en capacité physique, financière et temporelle de partir à la découverte du monde de façon plus durable, et grâce aux nouvelles technologies de VR (réalité virtuelle), il est possible de découvrir les lieux, sous un autre angle !

Le web 3.0 ou la métaverse, sont des moyens de découvrir un lieu, en essayant d’y garder la magie. L’entreprise Virteem conceptualise en VR, des hébergements, lieux extérieurs pour que vous puissiez vous projeter durablement, le temps d’un instant…

Il ne vous reste plus qu’à décider du moment pour partir, de la destination, du choix de l’hébergement et des activités. Le tout en veillant à toutes ces variables plus éthiques et durables.

Nous remercions Le Village by CA de Sophia-Antipolis d’avoir organisé cette journée, ainsi qu’aux intervenants passionnés et forces de proposition que nous avons pu rencontré: Blue, le grand ménage !, Ombreol, Smart and connective, Compost n co, La Terre de nos enfants, Wisefins, Twyd, Connect sytee, Yapu-k, Zenage, Cpie du Rouergue, Aquatech innovation, Positive Business Paris Nantaire, Hoali Green, Katcha, Hotels Ocre Azur, Joinsezame, Defismed.

Vous souhaitez développer votre présence en ligne de façon responsable ? Super Responsable a accompagné 200 marques dans leur digitalisation ! Prenez rendez-vous dès maintenant pour définir ensemble une solution adaptée à vos objectifs et à votre budget.

Pour en savoir plus sur nos prestations digitales, téléchargez notre Super Book de 34 pages qui comprend:
– Toutes les missions nécessaires à la digitalisation
– Les chiffres clés de 2022
– Nos cas clients et statistiques de réussite
– Un article professionnel par prestation pour se former



Pour en savoir plus sur Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.