Vanilla Grande Tradition : comment la « Rolls » des vanilles peut-elle être si abordable ?

Qui est Vanilla Grande Tradition ?  

Vanilla Grande Tradition vous propose de la vanille d’exception sous différentes formes, provenant de l’île rouge, dans la région SAVA, dont l’humidité et à la température sont idéales pour la culture de cette plante.  

Vanilla Grande Tradition est le fruit d’une belle association entre Andry, jeune entrepreneur malgache et Sébastien Violet, chef d’entreprise français. 

 

Contre quoi lutte la marque ? Quels sont ses supers pouvoirs ? 

Andry, ayant grandi dans le domaine de la vanille, a toujours été sensible aux mauvaises conditions de travail des petits producteurs locaux, telles que la pauvreté endémique, les infrastructures inexistantes, l’insécurité permanente dans les plantations souvent pillées… 😢

Cette connaissance du terrain et son contact direct avec les gens de la terre, associé à la maîtrise commerciale de Sébastien Violet, implanté sur le territoire français que la marque est née.

Cette union entre la connaissance du terrain, des hommes de la terre, et la maîtrise commerciale de Sébastien Violet a permis la création de Vanilla Grande Tradition. 

La marque souhaite faire les choses bien par la force de l’esprit. C’est-à-dire qu’elle met en pratique la réduction des inégalités sociales, permet de sécuriser ses employés par le biais d’un salaire avantageux et combat la production industrielle. Enfin, elle estime ses gousses de vanille à leur juste valeur, ce qui permet un prix final accessible à tous.

Grâce à ses qualités gustatives et nutritives, cette vanille a pour objectif de remonter le moral, et de faire du bien. 

Vanilla Grande Tradition France c’est la garantie d’un produit exceptionnel : la vanille. 

La vanille Bourbon qui vient exclusivement de Madagascar est 100% naturelle. Elle est cultivée selon des savoirs artisanaux par des cultivateurs malgaches fiers de leur Trésor National.

Dépourvues de toutes substances chimiques pour le respect de la biodiversité et de notre santé, ces superbes gousses de vanille régaleront les papilles des clients les plus exigeants, particuliers et professionnels. En caviar, en gousse ou en poudre, ce grand cru est à déguster de mille et une manières. 


L’offre de Vanilla Grande Tradition :

La marque propose plusieurs offres sur sa page, pour satisfaire les particuliers et les professionnels en fonction de leur besoin. Leur produit s’adresse aux amateurs de matières premières nobles et sont utilisés dans la gastronomie fine ou chez les fabricants d’arômes naturels pour la parfumerie.

À partir de la vanille Bourbon noire, dotée d’une forte présence de vanilline et de notes cacaotées, la marque propose cette dernière sous différentes formes.

Côté professionnels :

Pour l’industrie, la marque propose également d’excellentes vanilles rouges dont la taille ne descendra pas en dessous des 11-13 cm. C’est un gage de qualité Vanilla Grande Tradition.

Côté particuliers :

Pour satisfaire ses clients les plus gourmands, la marque propose des gousses généreuses, qui permettront de réaliser les plus belles créations sucrées, et même salées.

La marque ne commercialise que des productions issues de planteurs originaires de la région de SAVA à Madagascar. 

Les districts de Sambava et Andapa assurent des produits de qualité premium pour la vanille noire, Vohémar pour la vanille rouge et le quatrième district est Antalaha. Ces quatre districts sont les pionniers de la culture de la vanille. 

Vanilla Grande Tradition propose de la vanille travaillée sous trois formes différentes :

  • La première est la gousse de vanille brute. Gourmandes et généreuses, ces gousses de vanille sont produites et récoltées de façon à respecter les travailleurs et l’environnement. 
  • La deuxième est la poudre de vanille. Il s’agit de gousses de vanille mixées et réduites en poudre. Elles ne sont pas coupées au sucre, il ne s’agit que de gousses pures. 
  • La troisième est le caviar de vanille. L’or noire de la gousse est proposé à la vente. Facile d’utilisation et de conservation, ce caviar provient directement des mêmes gousses de vanille. 


Par ailleurs, Vanilla Grande Tradition possède une affinité particulière pour les trésors qu’offre Madagascar. C’est pour cette raison qu’elle souhaite développer la vente de poivre et de baies roses dans un futur proche. Cette diversité sera bien évidemment en accord avec les valeurs de la marque, tel que le prix le plus bas pour les consommateurs finaux, et une rémunération et conditions de travail optimales pour les producteurs locaux. 

La plus-value de Vanilla Grande Tradition (les avantages) :

Le prix 

La gousse de vanille est en moyenne à 3,71 euros dans la grande distribution. 

La gousse de vanille est à 1,78 euros chez Vanilla Grande Tradition. 

3,5 grammes de poudre de vanille en grande distribution sont en moyenne à 3,05 euros. 

3,5 grammes de poudre de vanille chez Vanilla Grande Tradition sont à 2,75 euros.

La rémunération avantageuse des producteurs

Comme dit précédemment, la marque s’engage à rémunérer de façon avantageuse ses producteurs et travailleurs sur le terrain. 

Une réflexion sur le packaging

La marque a réfléchi sur le marketing produit, en se posant la question du packaging : pour pousser la démarche responsable, il est possible de demander un contenant en verre.

 

Ils en parlent 


Psst, un super membre vous partage ses recettes secrètes de liqueur et extrait de vanille :

La recette de la liqueur de vanille :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La recette de l’extrait de vanille :


Cette article vous a plu ? Connaissiez-vous cette marque ? Laissez-nous un commentaire ici ou sur sa page dédiée et nous serions ravies d’en discuter avec vous !

Rédigé par Léa Mendiela.

Découvrez encore plus d’initiatives et d’offres engagées pour un monde meilleur sur notre site communautaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *