Actions écologiques ne riment pas avec actions onéreuses… Il est tout à fait possible d’être ou de devenir un consom’acteur sans se ruiner. En passant chez Super Responsable, tous les produits sont écoresponsables et abordables ! En plus de cela, un système de récompense est mis en place pour que ce ne soit plus le côté économique des envies qui soient un frein, mais uniquement la question de la couleur du sweat à capuche bio à prendre.
Vous pouvez payer moins cher en faisant des actions de consom’acteur, type laisser un avis, partager vos adresses, shopper chez nous etc. Avec la promotion des produits made in France, shopper français permet de favoriser les emplois dans l’hexagone, soutenir les richesses de notre patrimoine, aider à réduire notre empreinte carbone, et ne plus avoir de doutes sur la provenance. Un peu comme si on était ambassadeur de marques, on est récompensés, pour ses bonnes actions.
La mode peut être tendance tout en restant écologique !
Dans le domaine de la mode, il y a différentes façons de réduire ses dépenses tout en limitant les conséquences de cette industrie sur l’environnement.
La bien connue seconde-main est une des solutions existantes. Les friperies sont des lieux exceptionnels pour aussi bien trouver des vêtements vintages que tendances ! Avec plus de 13 000 points de vente en France, il y en a partout et pour tous les goûts !
Vous trouverez des petites pépites uniques qui vous permettront de vous distinguer de la foule (assortis avec votre paire de chaussures orange par exemple).
Si vous optez pour le neuf, privilégiez les produits français, ou fabriqués à partir de matériaux écologiques. Conseil supplémentaire, optez pour les pièces basiques ! Avec 1 vêtement, il est possible de créer plusieurs looks selon la façon dont on le porte ! Il suffit de l’assortir avec un collier, une veste et des chaussures et le tour est joué !
Vous retrouvez des vêtements, chaussures, bijoux et accessoires sur notre select store, comme ce joli tee-shirt venu tout droit d’A-tipica mode éthique et responsable, alors let’s go !
Enfin, de votre côté, pour vous permettre de vous procurer ces nouvelles pièces, vous pouvez faire un tri dans votre dressing. Ce que vous ne mettez plus, vous pouvez toujours le vendre ou le donner !
Les économies passent aussi par la beauté !
Si vous ne vous refassiez pas une beauté tout de suite ?
On prend ses crèmes et ses sérums et direction le frigo : ils seront plus efficaces et mieux conservés au frais. Pourquoi ? Tout simplement, car le froid permet de mieux conserver les principes actifs ! Pour les baumes et crèmes visages, le froid a pour effet supplémentaire de raffermir la peau.
Alors pourquoi ne pas tester avec le baume du visage à la papaye de chez « Cosmétiques Végans”.
On attend également de finir son produit avant d’en ouvrir un autre, ça évitera d’aller acheter les dernières crèmes à la mode avant de finir les siennes. Il serait dommage de gaspiller ses produits car ce n’est ni écologique, ni économique ! Astuce en plus, scannez les produits que vous voulez acheter sur Yuka pour voir la composition et les alternatives, elles sont souvent plus économiques.
L’écologie à la maison, c’est important !
Pour prendre soin de son intérieur, seuls quelques produits suffisent !
On veut toujours en faire trop, prendre le produit le plus efficace pour chaque tâche. Alors que de superbes personnes ont créés des produits qui permettent de nettoyer plusieurs endroits de la maison ! Attention, les produits les “plus efficaces” ne sont pas toujours les plus sains ! C’est pourquoi des entreprises comme “Comme Avant” proposent des produits plus écoresponsables les uns que les autres !
Mais on ne va pas se cacher que passer le balai plutôt que l’aspirateur, c’est mieux à tout point vu !
Finissons-en avec le gaspillage alimentaire !
Finissons avec l’alimentation, élue catégorie où l’on gaspille le plus chaque année avec 10 millions de tonnes de produits par an ! Cela représente une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Gaspillez n’est donc pas seulement un problème écologique, mais aussi économique et éthique quand l’on sait que certaines personnes ne peuvent pas se nourrir à leur faim…
Alors première action : on achète que ce que l’on consomme. Pas plus. C’est à ce premier stade que l’on va faire des économies. Pas de surplus, pas de gaspillage !
De plus, consommer en vrac et local est moins cher et permet de faire vivre les producteurs de chez nous, et de limiter sa pollution en plastique et papier. D’autant plus que ce marché à un bel avenir devant lui avec le projet de loi présenté au Conseil des ministres en février 2021, qui a fixé le seuil à 20 % de surface de vente consacré au vrac d’ici 2030.
Autres sources :
Meet pro reprendre une friperie
Cosmopolitain ces cosmétiques à mettre au frigo
Ministère de la transition écologique gaspillage alimentaire