Le Tawashi… ce truc responsable à faire quand tu t’ennuies devant Netflix (on a testé)

Le Tawashi, signifiant « brosse à laver » en japonais, est une éponge peu banale a réaliser soi-même. Pratique, multi-tâche et respectueuse de l’environnement, il n’en fallait pas plus pour motiver notre Super Responsable Technique -passionnée du Japon- à s’y frotter. Combien de temps, de matériel et de motivation cela prend-il ? Durable dans l’idée, l’est-elle en durée de vie ?

Le super matos pour 1 éponge
1 tupperware carré
20 épingles à linge
2 vieilles chaussettes
ta motivation devant un film ennuyeux en plein covid

Pour réaliser le Tawashi, tu auras besoin
d’une surface carrée, et de pics pour faire ton tissage. Ce peut être une planche de bois et des clous, ou un tupperware carré et 20 épingles à linge. La deuxième option est celle que j’ai choisi, car moins violente et plus accessible pour commencer.

Les collants sont trop fins et élastiques pour tawashiter (dernière photo à l’appuis). A la place, je recommande 2 vieilles chaussettes dépareillées pour briller avec style.

Devenir une véritable Tawashiteuse, c’est possible en suivant le tuto de BRUT: comment réaliser son éponge écolo et surtout de l’article Le Tawashi version système D.

Il m’a fallu 45 minutes pour dompter l’éponge au bout de 4 essais. Alors si tu es forte comme moi, ton éponge sera finie avant la fin du film 😉 Ensuite, tu pourras la réaliser en 7 minutes chrono!

   

Le mot de la fin : Je ne l’ai pas encore testée, mais j’ai trouvé que c’était assez fun à faire. Il parait que sa durée de vie serait 6 fois supérieure à une éponge classique ! Quelqu’un peut-il en témoigner ?

💎 Gagne tes cadeaux responsables
Nous mettons en relation les commerces et consommateurs responsables de France désireux de rendre ce mode de vie accessible à tous.
Chaque jour est une occasion pour toi de débloquer des cadeaux sains, éthiques et durables sur notre site communautaire en réalisant des actions simples : remplir ton profil, proposer tes bonnes adresses, et répondre à nos sondages. Tu connais des créateurs tellement super qu’ils vendent leurs tawashis à base de produits de récup ? Mets-les en avant dès maintenant sur notre site 🙏

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *