Hallowgreen : la fête qui respecte les morts et les vivants

Cette année, on célèbre la fête des morts dans le respect du vivant ! On vous présente Hallowgreen. 

Le saviez-vous vraiment ? Il y a 3000 ans…

Halloween est une fête celte d’origine irlandaise célébrant le Nouvel An Celtique qui se terminait le 31 octobre, jour particulier du calendrier solaire qui n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence: une période hors du temps où la frontière serait mince entre le monde des vivants et celui des morts, permettant selon les croyances, de communiquer avec ces derniers, ou d’être visité contre son gré, lors de la nuit de Samain Dieu de la mort.

C’est au XVème siècle qu’Halloween arrive en Bretagne, avant de s’étendre sur toute la France en 1990. Aujourd’hui, près de 40% des Français ont l’habitude de fêter Halloween. Un réel engouement qui s’opère surtout auprès des 18-34 ans, et de 54% des Français avec au moins un enfant de -18 ans à charge.

Dolmen et Menhirs de Bretagne
Dolmen et Menhirs de Bretagne

Les limites de cette célèbre fête

Pourtant, cette fête annuelle ne fait pas l’unanimité puisque 62% avouent ne jamais célébrer l’événement, un chiffre qui grimpe à 75% chez les 55 ans et plus. Pourquoi? Outre la peur du virus, 20% pensent que cette fête perd de son sens, et enfin 13% évoquent des raisons financières.

Par rapport à l’année dernière, 23% vont davantage décorer la maison; 23% feront plus d’activités manuelles avec les enfants; tandis qu’une large majorité continuera de distribuer des bonbons, participeront aux fêtes, achèteront les déguisements/déco en magasin, et beaucoup de friandises.

Quand Halloween devient Hallowgreen

Le mot Halloween est une contraction de l’anglais « All Hallows’Eve » qui se traduit par « veille de tous les saints ». L’ajout du métaplasme [-gr] à [-een] permet une bonne assimilation phonétique, linguistique, et sémantique engageant le déclic, sans pour autant s’éloigner du terme originel… Un peu comme le carawmel (caramel cru) est né du caramel.

Concrètement, il s’agit de célébrer la fête des morts dans le respect du vivant: le menu, la décoration, les déguisements, et les bonbons sont biologiques, végétaliens/vegans, issus du circuit court, DIY (Do It Yourself), recyclables et recyclés etc. Le shopping se fait en commerce de proximité et/ou auprès de marques saines, éthiques et durables françaises.

Des économies sont à prévoir, les activités en famille seront riches de partage, et les animaux ainsi que l’économie locale ne s’en porteront que mieux. 

C’est parti pour un Hallowgreen !

Recette automne vegan

Évidemment qu’on s’est inspiré du légume phare de cette fête : la citrouille. Ce légume a de très bonnes qualités gustatives et nutritionnelles. C’est une véritable source de vitamines A, B2 et C, mais également de bêta-carotène, de phosphore, de magnésium et d’antioxydants.

On la cuisine aussi bien salée que sucrée, c’est pourquoi nous vous proposons une recette simple : la tarte à la citrouille. 

On le sait, la citrouille est un légume de saison (privilégiez le circuit court et biologique).

Les ingrédients pour une pâte brisée :

  • 200 grammes de farine
  • 80 ml d’huile 
  • Assez d’eau pour former une pâte en boule 
  • Une pincée de sel

Les ingrédients pour la garniture vegan :

  • 50 grammes de sucre 
  • 50 grammes de cassonade
  • Ou sel 
  • 800/1 000 grammes de citrouille 
  • Un peu d’eau

Inspiration de la recette : planetezerodechet.fr

Dans un saladier, mélanger les ingrédients pour la pâte brisée pour former une boule et la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Découper la citrouille en morceau, pour faire fondre les morceaux pour en faire une purée, ajouter un peu d’eau. 

Enfin, si la tarte est salée, ajouter du sel. Si elle est sucrée, faire fondre les sucres dans une casserole pour en faire un caramel. 

Mélanger le tout. 

Étaler la pâte grâce à un rouleau, puis la disposer dans un moule à tarte. Faire des petits trous grâce à une fourchette dans le fond. Ajouter la garniture. 

Mettre au four pendant 30 minutes. 

Dégustez !

Pumpking pie hallowgreen halloween
Idée de présentation de la tarte à la citrouille

Décoration végétale

Coût de l’opération : une balade en forêt, des calories brûlées et zéro euro dépensé. On part à la recherche des plus belles feuilles colorées, des pommes de pins, des glands, des châtaignes, des petites branches et brindilles… Pour un thème orange très poussé, on peut ajouter des citrouilles de petites tailles en guise de centre de table, avec de jolies bougies en cire végétale (vous savez, celles parfum cannelle) !

Deco hallowgreen halloween
Proposition de décoration de table végétale citrouille

Vous aurez une magnifique décoration faite main et artisanale spéciale Hallowgreen!

Déguisement upcyclé pour Hallowgreen

Vous avez déjà un costume des années passées ? Pourquoi ne pas le porter à nouveau ? 

Votre enfant n’a plus de déguisement à sa taille, vous non plus et personne de votre entourage ne peut vous en prêter ? Pas de déguisement pour Halloween ?

Pensez à un personnage, une créature ou simplement à une idée de ce à quoi vous aimeriez ressembler. Vous l’avez ? 

Rendez-vous dans vos armoires pour créer un costume upcyclé spécial Halloween, et tentez de trouver tout ce qui pourrait vous aider à le créer ! Quitte à en sacrifier quelques-uns sur l’hôtel de Hallowgreen…

Upcycling hallowgreen Halloween
Idée de déguisement upcyclé

En vous souhaitant un Super Hallowgreen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.