Achat en ligne vs. magasin : 5 points clés pour limiter mon impact carbone

2021: le consommateur est roi. Il peut comparer les offres en ligne et en boutique, se faire livrer rapidement à l’endroit souhaité, et même revendre ses achats. Alors comment garder ces privilèges tout en gardant son âme sans crier au désastre écologique ?

Le MIT a estimé l’empreinte carbones de 3 types d’acheteurs : le traditionnel, le cyber acheteur et le cyber acheteur impatient qui lui, achète plusieurs fois par semaine, fait le choix de la livraison express et retourne ses articles sans hésiter. Son comportement supprime tous les gains écologiques de l’achat en ligne.

1. Se déplacer écologiquement chez les revendeurs
Le saviez-vous ? La France dénombre plus de 300 000 points de vente de commerces de détail (même si la crise en aura fait fermé un bon paquet…). Ces points de vente revendent les articles de marques éthiques et éco-responsables en ligne, et Super Responsable est le 1er à les mettre en avant sur 89 départements français!

🙏 Aidez-nous à les faire connaitre en partageant vos bonnes adresses

2. Gare à la pollution numérique
Comment ? Aller au plus court dans nos recherches web en ajoutant vos sites web en favoris, en tapant directement l’adresse des sites, ou comme nous le permettons, en ajoutant le site en raccourci d’écran d’accueil sur mobile, et en créant votre propre carnet d’adresses pour aller à l’essentiel, à partager avec vos amis !

3. Shopper en ligne sur une seule plateforme
Le saviez-vous ? Il existe en France plus de 200 000 sites en ligne. Le e-commerce représente aujourd’hui 13,4% de la vente en ligne, et devient le plus grand bénéficiaire de l’épidémie du coronavirus. Une seule solution: grouper les achats ! Ce que permettra bientôt Super Responsable avec sa marketplace en cours de construction.

4. Choisir des marques aux engagements responsables
Qui font le choix d’emballages recyclés et optimisent les livraisons : point relais, jours chauds et froids, click n collect, en livraison standard et non express, qui font des dons aux associations ou compensent leur impact carbone. Nous vérifions et ajoutons ces enseignes tendances et valeureuses que vous nous proposez.

5. N’acheter que l’essentiel !
Réfléchissons surtout à deux fois avant de commander un produit en se posant les bonnes questions: « Ce produit est-il de la bonne taille/couleur ? Quelle sera sa durée de vie ? Combien de fois vais-je l’utiliser ? ». Considérer également que la revente a bien des avantages, mais pas celui de la livraison, ni même du temps que cela prend d’avoir le retourner.

Et vous, comment réalisez-vous vos achats responsables ?

Sources
We Demain Quel est le coût écologique des livraisons ?
E-commerce France: 12 chiffres à connaitre en 2021
Environmental Analysis of US Online Shopping, Dimitri Weideli. MIT Center for Transportation & Logistics
Slate Faut-il se faire livrer en ligne ou se déplacer pour réduire son empreinte carbone ?
Ademe La face cachée du numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.