Printemps-été 2020, notre sélection de looks éthiques et éco-responsables

crédit photo de couverture 17h10 & Brava Fabrics ❤

Qui a dit que l’éco-responsable n’était pas à la mode ? Les imprimés, couleurs et coupes vus sur les podiums n’ont jamais été aussi pro green ! Découvre les tendances homme et femme pour ce printemps-été et notre sélection de 16 marques responsables pour un style en accord avec tes valeurs.

Être responsable en période de confinement, c’est d’abord limiter ses déplacements et éviter autant que faire se peu d’acheter en ligne pour protéger la santé des livreurs. Mais il n’est pas interdit de rêver ou de se projeter ! Quelles sont les grandes tendances mode de la saison Printemps-été 2020, et quelles marques responsables y répondent ? On a consulté une multitude de sites pour te trouver les perles…

TOTAL LOOK DENIM 
Si le jean est l’un des vêtements les plus polluants de la planète, il reste aujourd’hui le vêtement le plus porté. Pratique, robuste et durable, le total look Denim monochrome est à l’honneur pour cette saison. En robe, salopette ou combinaison, il est facile à accessoiriser.

Où s’en procurer ? Première option peu coûteuse, penser seconde-main en se tournant vers les friperies et autres boutiques vintages qui regorgent de pièces en jean Denim ! 😀
On retient aussi les marques pionnières du denim durable, parmi lesquelles Maison 1083 dont la production de jeans en coton bio est concentrée sur 1083km, d’où son nom.

Ou encore Mud Jeans fondée aux Pays-Bas, dont les jeans sont à 84% en tissus recyclés. L’enseigne prône l’économie circulaire et loue aussi ses jeans pendant un an pour 7,50 euros par mois. Elle a déjà remporté plusieurs prix, dont le Sustainability Leadership Award et le Peta Vegan Awards, et bénéficie de nombreux points de vente en France.

    

SMOKING
La star de la saison, c’est lui. Coloré en tailleur-pantalon, avec un bermuda ou oversize, on lui taille un costume neuf !

Où se le procurer ? Atode fait le vestiaire de la femme active, alliant fabrication française, fait-main, matières naturelles et garde-robe minimaliste. La marque ne propose pas de soldes, puisque ses prix sont calculés justement et tout en transparence sur le site. Coup de cœur aussi pour 17h10, qui fait de magnifiques sur-mesures pour tous les styles.

Pour les hommes, difficile de trouver des vestes de smoking et bermudas assortis qui soient éthiques et éco-responsables. En connais-tu ? 🤔 On trouve tout de même des bermudas pour hommes et femmes chez  Ecclo qui donne une seconde vie aux tissus en coton bio, confectionnés en France au prix juste (= avec une faible marge). Peut-être trouveras-tu la veste assortie chez notre e-shop militant adoré Emmaüs ?

       

LES MANCHES BOUFFANTES
Les épaulettes XXL et autres manches bouffantes sont toujours à la mode. On les voit sur des boomers, blouses légères ou petites robes courtes, pour un look 90’s assumé.

Où s’en procurer ? On craque pour le style romantique et rétro de Muse & Marlowe, qui conçoit des vêtements femmes bio, en quantité limitée et à prix mini.
Les marques hommes proposent surtout des vestes et blousons apprêtés. On retrouve entre autres l’effet bouffant dans les pièces vintages de Crush On, ou dans la collection vintage de Urban Oufitters.

   

LA BRASSIÈRE 
Underwear out pour les femmes ! Loin d’être vulgaires, les dessous se dévoilent au grand jour tout en sensualité : corsets, soutiens-gorges se devinent en transparence, et les brassières ne se cachent plus sous les tops.

Où se la procurer ? Il y a du choix sur la marketplace We dress fair présentée dans notre précédent article 5 Select-stores incontournables ! Coup de cœur pour la brassière de Nénés Paris, faite en fibres naturelles et recyclées, vegan et made in Europe.

Les hommes y trouvent leur équivalence en dévoilant les bandes de leurs boxers, ou osent la transparence pour les plus téméraires. Le slip français s’est imposé sur le marché de la mode éthique et on lui prédit de beaux jours devant elle. Cela dit, j’ai eu l’occasion d’offrir un boxer de cette enseigne, mais les prix sont élevés par rapport à la durabilité du produit qui reste à travailler.

  

LES IMPRIMES ZÈBRE, TROPICAL ET POIS NOIR ET BLANC
Noir et blanc, le pois très rétro et motifs animaliers perdurent en 2020. Pour le printemps, on troque le léopard pour le zèbre dont l’imprimé noir et blanc s’accorde avec tout ! Les imprimés tropicaux semblent représenter au mieux notre envie d’évasion plus présente que jamais.

Où se les procurer ? On égaille son vestiaire avec un body tropical vu chez Esquisse, créateur de lingerie made in Europe slow fashion, et qui bénéficie de pleins de points de vente en France ! Es-tu passé(e) chez Thought ?  La marque engagée fait des vêtements qui durent longtemps dans des matières nobles et naturelles, comme cette chemise pour homme 100% chanvre.

  

LES TEINTES PASTEL, ROSE POP OU VERT SAPIN
Une chose est sûre : l’été sera coloré ! Tendres, fruity ou franches, ces couleurs viendront sublimer notre peau de pêche. Le vert, couleur de l’espoir s’alterne avec le rose plus plus de romantisme.

Où s’en procurer ? La quête des couleurs nous mène à Johnny Romance et ses vêtements assortis homme femme. Vegane, labellisée Fair Were Foundation (= équitable) et GOTS (= biologique), l’enseigne est plein de belles promesses. Avec ses matières naturelles et véganes, Knowledge Cotton Apparel s’est bien axée sur le vert cette année !

#monshopresponsable
Sur instagram, ce hashtag dédié te permet de nous révéler tes marques éthiques et éco-responsables préférées. Greenweo est celle qui est le plus ressortie !
Cette marketplace héberge 10 marques engagées et propose une sélection de produits biologiques et éco-responsables, dont ces deux pièces de Coton vert dans la tendance printemps-été 😉

  

Pour conclure, les pièces les plus sophistiquées se trouvent surtout en seconde main, sinon il faut mettre le prix. Les marques éthiques et éco-responsables proposent beaucoup de basiques et d’intemporels pour s’assurer des ventes et éviter le gaspillage de ressources dans la production de vêtements trop étudiés qui ne trouveront pas preneurs. Elles font de gros efforts pour pratiquer le prix juste en réduisant leurs marges, œuvrant pour un maximum de causes. C’est admirable, et il faut les soutenir !

2 jours de recherches ont été nécessaires pour dégoter ces pièces. Une multitude de blogs, e-shops et marketplaces voient le jour et chacun a sa spécificité, ce qui fait durer les recherches… Si cela avait été pour mon propre shopping, je ne me serai certainement pas autant obstinée. C’est la raison pour laquelle, chez Super Responsable, nous créons notre site communautaire dont nous t’invitons à participer à la construction sur le groupe Facebook Super Responsable Coulisses.

Autres sources
Au féminin – 10 tendances mode printemps été 2020
Vogue – Tendances mode printemps été 2020
Marie Claire – 7 Tendances incontournables printemps été 2020
Express – Denim & mode éthique : quel jean responsable choisir ? 
Slow we are – guide des marques et boutiques du shopping responsable
Eloge de la curiosité – les marques de lingerie et sous-vêtements
Conglobe – marques de slip hommes
Bloomers – L’imprimé tropical


Cet article a été rédigé par Alexandra, chez Super Responsable

[jr_instagram id= »4″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *