Soigner votre E-réputation et l’animation de vos réseaux sociaux: en quoi est-ce nécessaire?

Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont de mini-sites internet permettent de rompre la barrière digitale en interagissant avec leur communauté, en se montrant sous différents angles dans le but de vendre davantage et de fidéliser. Ainsi plusieurs objectifs peuvent être atteints grâce à ces supports de communication. Ils permettent de :

  • Fidéliser les clients
  • Atteindre et convaincre les prospects
  • Diffuser à moindre coût des spots publicitaires
  • Promouvoir la marque et ses produits etc…

L’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France :

  • Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
  • TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 10 millions d’utilisateurs

Ces données donnent une idées générales de l’utilisation des internautes et des entreprises pour chaque réseau social. On peut constater que Facebook et Instagram sont en tête du classement cela signifie que les entreprises utilisent particulièrement ces réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et marketing. Chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est important de chercher le réseau social le plus adapté à votre activité et à vos objectifs. Sachant qu’il y a 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population française. Toutes les catégories de personnes y sont représentées dont votre cible.

Créer un compte sur un réseau social c’est bien, mais savoir le gérer c’est mieux !

posts instagram clients super responsable
exemples de posts instagram pour des clients

En effet, si les réseaux sociaux peuvent être de véritables boosters de votre activité, ils peuvent aussi être un piège! Un compte mal géré, dont le contenu n’est pas de qualité, dont les publications sont postées de façon trop aléatoire et dont la logique des thèmes de post n’est pas respecté, va créer une mauvaise image de votre entreprise et détruira tout le travail fait en amont.

L’E-réputation se définit comme étant l’image d’une entreprise sur Internet mais aussi la réputation que les internautes donnent à l’entreprise via les réseaux sociaux, blogs ou forums. Cet élément est extrêmement important pour la vie de l’entreprise car l’e-réputation n’est que le prolongement de la réputation créée à travers d’autres éléments que par les réseaux sociaux et d’internet en général. Voici ci-dessous quelques chiffres clés pour illustrer l’importance et le pouvoir des réseaux sociaux qu’ils peuvent avoir :

  • On estime qu’environ 65 % des personnes ne feraient plus appel à une entreprise si son comportement sur les médias sociaux les agaçaient ou les importunaient
  • 1 internaute sur 2 en Europe, consulte les réseaux sociaux avant de décider d’acheter ou non un bien en ligne ou dans les magasins physiques
  • 95% des internautes exposés aux tweets commerciaux sont légèrement plus enclin à consulter les sites des marques faisant de la promotion

Pour éviter les bad-buzz et conserver une bonne image, il est possible de se former, ou de faire appel à des personnes qui se sont formés à ça. Particulièrement dans le milieu éco-responsable où la réputation est extrèmement importante !

C’est aussi ce que propose Super Responsable. Non seulement nous vous proposons de créer votre compte sur le réseau social qui vous est adapté, mais aussi de l’animer avec des contenus plus originaux les uns que les autres et toujours en accord avec vos objectifs et de façon régulière. Pour que votre e-réputation soit toujours au top, Super Responsable vous aide dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Téléchargez notre SUPER BOOK pour plus d’infos et cas clients !

Sources :

Rapport statistique de We Are Social et Hootsuite publié par le Blog du Modérateur

Mémoire de Hugo Lauras étudiant à France Business School publié sur Andlil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *