Quel support de communication choisir pour mon entreprise?

Les supports de communication sont les moyens par l’intermédiaire desquels l’émetteur d’un message transmet une information à un récepteur. Ceux-ci permettent à quiconque d’échanger de diverses façons pour atteindre ses objectifs. Il existe plusieurs types de supports de communication :

Les supports de communication digitaux

Les réseaux sociaux

visuels clients réseaux sociaux
visuels pour des clients

Les réseaux sociaux qui sont les nouvelles plateformes numériques d’échanges et de partages, sont adressées en premier lieu au grand public. Ils permettent le rapprochement de la marque avec ses clients et ses prospects tout en développant son image et sa notoriété. Ce support est très interressant car on peut y développer en son sein, toute une stratégie de branding. Ce dernier est associé à l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale. L’objectif du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur.

Instagram est par exemple le principal levier de communication des marques parmi tous les réseaux sociaux existant. Sur cette plateforme on peut autant promouvoir l’entreprise que ses produits et services à travers des publications et à travers Instagram shopping. On y compte 14 millions  d’utilisateurs en 2018, soit 1 français sur 4.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller lire notre article sur la création et l’animation des réseaux sociaux.

Les sites internet

site web client super responsable
site web pour un client

Le site internet est un outil digital permettant d’exposer l’entreprise dans le monde virtuel. Que ce soit au travers d’une landing page, d’un site vitrine ou d’un e-commerce, le but est d’influer sur tous les aspects de la marque ou de l’entreprise. Un site internet quel qu’il soit agit sur la notoriété, l’image, les ventes et le positionnement RSE, c’est-à-dire sur l’engagement de la marque dans l’aspect social, environnemental et économique. Le site internet -s’il a un bon référencement dans l’algorithme de Google (SEO)– permet aussi de mettre en avant le savoir-faire, le savoir-être et les valeurs de l’entreprise.

Ce support de communication est, par conséquent, très intéressant de par la diversité d’effets qu’il peut avoir. De plus l’on peut aussi utiliser d’autres sites internet que le sien grâce au display branding pour se mettre en avant. Celui-ci consiste à promouvoir l’entreprise à travers de petits encadrés que l’on retrouve généralement sur les côté ou à la fin de la page du site. Internet est accessible à une très grande majorité de la population car l’on estime à 88% le taux de français qui utilisent internet pour un temps moyen passé de 4h48 par utilisateur et par jour.

Pour en savoir plus nous vous invitons à aller lire notre article sur l’e-commerce, les sites vitrines et le landing page.

Les supports de communications physique

Les affiches et kakémono

abay mona client affiche

Une affiche ou poster est un support de publicité destinée à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Ceux-ci, sont des supports préparés pour être vu de tous sans distinction même si une cible reste défini. En effet ce support est utilisé et placé à des emplacements stratégiques pour qu’il puisse capter au mieux l’attention de la cible. Le kakémono adopte un format allongé, idéal pour les salons d’entreprise, disposant d’un support pour l’exposer.  

Les flyers et brochures

brochure viktor
brochure pour un client

Un flyers est une publicité sur support papier qui est distribué de main en main dans les espaces publics, ou directement déposé dans les boîtes aux lettres. Celui-ci est distribué lui aussi à des endroits stratégiques qui seront déterminés la encore selon la géographie de la cible. En effet si par exemple un nouveau restaurant ouvre ses portes, il devra distribué des flyers contenant sa carte menu dans les boites aux lettres des immeubles et maisons autour de lui afin de se faire connaitre. Au contraire, les tracts de main en main sont plus exercé par les associations et les partisans de partis politique pour informer la population de leurs actions.

Les cartes de visites

carte de visite SR en papier recyclé, conforme à la politique RSE, la plus belle de l’univers

La carte de visite incarne votre identité professionnelle. Celle-ci est tout aussi bien distribuée aux clients qu’aux autres entreprises, permettant de se faire connaitre, et de rester disponible et joignable auprès de tous.

Pour plus d’informations sur ces 3 supports de communication physique, nous vous invitons à lire l’article qui leur correspond.

Les supports médias

Le dossier de presse et le communiqué de presse

dossier presse myhooxy client
Dossier de Presse pour un client

Le dossier et le communiqué de presse sont tous deux fournis aux médias pour annoncer des informations concernant l’entreprise.

Le communiqué de presse est le document qui annonce une nouvelle précise (ex: ouverture d’un magasin, campagne de financement, nouveau produit…). Alors que le dossier de presse, plus complet, expose votre entreprise dans ses grandes lignes. Ceux-ci sont des supports de communications car ils sont adressés aux journalistes pour que ceux-ci diffusent le message qu’ils contiennent.

Pour plus d’information nous vous invitons à aller lire notre article sur le dossier, communiqué et contact presse.

Il existe encore beaucoup d’autres supports de communications mais nous vous avons présentés ci-dessus les supports de communications dont se charge Super Responsable pour ses clients.

Choisir son support de communication

Après avoir pris connaissance des nombreux types de support de communication existants, nous vous dévoilons les 5 étapes à suivre pour choisir celui ou ceux qui vous correspondent le plus :

1. On regarde son marché et ses tendances

Illustration évolution et tendances du marché

Chaque marché possède un support de communication au quel il est très sensible et donc très attentif. Pour le marché, le support idéal dépendra des tendances de consommation du moment. Par exemple si l’on met de nos jours à l’honneur les supports renouvelables et renouvelés, il faut alors suivre le rythme et choisir un support qui répond à ces critères pour conserver une image positive de l’entreprise.

2. On décortique les habitudes de consommation

Illustration consommation

Chaque cible est différente ce qui fait que chaque support de communication est plus ou moins efficace dans le processus de transmission de l’information et du message.

Le support idéal de la cible dépendra de son environnement, ses us et coutumes, sa religion, sa classe sociale, son pouvoir d’achat, ses codes etc… C’est pourquoi il ne faut pas simplement la connaitre, mais aussi la comprendre et réussir à se mettre à sa place pour savoir ce qui pourrait l’attirer et ainsi éviter de faire fausse route.

3. On concorde ses supports avec son entreprise

Schéma d'exemple de code génétique valeurs

Le choix du support se fait certes en fonction des facteurs vus ci-dessus, mais il ne faut pas oublier que la communication doit aussi vous représenter. Si l’on ne vous reconnait pas à travers votre communication, la cible croira que c’est une autre entreprise, ou elle pensera que vous êtes hypocrites. Par exemple si vous êtes plutôt quelqu’un qui se dit avoir un style vestimentaire décontracté et que vous vous présentez en costume 3 pièces, une dissonance se créera et vous perdrez à coup sur le récepteur. C’est pourquoi une fois que les codes sont identifiés, il faut que votre communication respecte votre charte graphique, votre charte éditoriale et vos valeurs. Tout ça dans le but de faire passer votre message au mieux et d’être le ou la plus convaincant(e) possible.

4. On trouve le petit élément qui fera la différence

Illustration différence

Avec toutes les informations précédentes on pourrait croire qu’aucune créativité n’est nécessaire ou même possible, alors que la réalité est toute autre ! Si aucune originalité, aucune nouveauté n’est créé, alors la communication passera à la trappe et ne se fera pas remarquer.

Tout est une question d’équilibre. Rechercher à présenter et transférer au mieux notre message est certes, une partie vitale de la production de campagnes publicitaires, mais pour chacune d’entre-elles un élément original qui correspond toujours à l’entreprise doit être trouvé. Cet élément de la communication peut être un petit aspect de celle-ci mais cela doit suffire à diversifier les campagnes entre-elles et de celles des autres entreprises.

5. On fixe des objectifs à vos actions de communication

Illustration objectifs SMART

Avant de commencer à créer toute communication, il faut dans un premier temps définir des objectifs SMART, claires et précis :

Même si le support idéal pour atteindre l’objectif ne correspond pas forcément au support idéal de la cible, de l’entreprise et/ou du marché, il ne faut pour autant pas le négliger. En effet, le support final qui sera choisi doit être un compromis entre les 5 et non au détriment d’un de ces aspects. Ainsi le support à choisir doit remplir l’objectif fixé sinon tout ce travail sera une perte de temps et d’argent.

Pour réaliser ce rôle d’équilibriste, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Découvrez tous nos cas clients en téléchargeant le SUPER BOOK!

book prestations

Sources :

Article de Le blog by MACAP

Article de NCN-Comm

Article d’Inboud Value

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *