Pourquoi rester en contact avec les clients en utilisant le Mailing et la Newsletter?

Le Mailing est la Newsletter, bien qu’ils soient ressemblants, n’ont pas les mêmes objectifs. Le mailing est une campagne de communication ayant une visée commerciale. Alors que la newsletter informe le lecteur sur la vie de l’entreprise afin de le fidéliser. Sa finalité est essentiellement informative, et non commerciale. Avec un taux moyen de 17,8% d’ouverture de mail en 2020, selon Campaign Monitor, le mail est par conséquent un outil de communication qui reste apprécié des internautes.

Le Mailing

exemple mailing client
Exemple mailing sendinblue pour un client

Le mailing, aussi appelé publipostage en français, est un outil de marketing direct qui invite les prospects ou les clients visés à réagir à cette sollicitation. Pour une meilleur expérience client, les mails sont personnalisés en fonction de l’intérêt démontré par cette personne pour un produit ou service. Voici ci-dessous quelques chiffres qui montre l’impact du mailing :

  • Selon l’institut américain McKinsey on estime l’efficacité de l’e-mailing comme étant 40 fois supérieure à celle de Facebook et de Twitter combinés en terme d’acquisition client.
  • Le ROI de l’e-mailing est estimé à 3800%, pour un taux de retour estimé entre 5 et 15%, selon Commercial Database.

Il s’agit donc aujourd’hui d’un canal de promotion incontournable pour les marques. Pour que le mailing soit efficace il faut :

  • Avoir une mailing liste de qualité
  • Obtenir le consentement de tous vos destinataires (RGPD)
  • Être clairement identifiable en tant qu’expéditeur
  • Personnaliser vos communications
  • Inclure un Call To Action clair 

La Newsletter

exemples newsletter foamous
Exemples de Newletters

Une newsletter est un condensé d’informations émanant d’un site web et envoyé par e-mail à un groupe d’individus y ayant volontairement souscrit. La newsletter peut concerner des activités commerciales, des actualités, des nouveautés, etc… Les entreprises utilisent largement la newsletter pour communiquer auprès de leurs prospects et clients, ce qui en fait un outil marketing et commercial très utilisé. Ce type de communication a pour avantage d’être envoyé en masse à un grand nombre de destinataires et d’être instantané. Une newsletter professionnelle doit être envoyée de façon régulière: trimestrielle, mensuelle, newsletter hebdomadaire ou même quotidienne. La fréquence d’envoi (périodicité) va généralement dépendre du contenu mis en avant au sein de la newsletter.

Intégrée dans un marketing durable, la newsletter se fera mensuelle, voire trimestrielle pour limité la pollution numérique. Elle devra être claire et concise 😉

Les avantages de la newsletter sont :

  • Une solution facile à mettre en place
  • Elle possède un excellent retour sur investissement
  • Un outil d’information et de fidélisation puissant

Si cette prestation vous intéresse, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Découvrez tous nos cas clients en téléchargeant le SUPER BOOK!

super book prestations

Prenez rendez-vous avec l’équipe Super Responsable

Si vous êtes intéressé par des prestations en communication, marketing et développement web, prenez rendez-vous dans notre agenda

Sources :

Article de McKinsey & Compagny

Article de Web Créatif

Article de Le monde du mail

Définition de mailing de JDN

Article de Sedinblue

Article d’Emailing Biz

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.