Comment les vidéos courtes m’aident à promouvoir et vendre mon activité?

Avec l’apparition des réseaux sociaux, de nouvelles formes de contenus ont vu le jour. Parmi elles, les vidéos courtes appelées « Réels » sur Instagram, et celles au format Tiktok se sont particulièrement développées, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’attention des internautes étant volatile, il faut savoir dès le début la capter si l’on veut pouvoir espérer faire passer notre message auprès d’eux. Avec de courtes vidéos, l’on peut facilement attirer l’attention grâce au côté ludique du visuel, et par le peu de temps que ça lui demande. Avec 69% des consommateurs qui disent préférer consulter un clip bref pour en apprendre plus au sujet d’un produit ou d’un service, ce format est donc aussi utile aux consommateurs qu’aux entreprises.

vidéo tiktok

Puis, on estime que les vidéos courtes au format TikTok et réels sont 1200% fois plus partagées que les autres contenus. Ce qui en fait un support extrêmement attractif dû à l’interactivité qu’il produit.  De plus 83% des utilisateurs actifs sur Instagram admettent utiliser cette plateforme pour découvrir de nouveaux produits ou services. Ce qui fait d’Instagram et de ses réels, une plateforme d’échanges commerciaux et de communication stratégique que ce soit du côté de l’offre ou de la demande.

Ensuite, les réels sont des supports très intéressants à produire -car même s’il faut certains savoir-faire pour produire quelque chose de qualité- ils sont globalement utilisés par tous les créateurs de contenu d’Instagram dû à la facilité d’utilisation. Cette facilité se traduit dans l’âge des utilisateurs d’Instagram dont ¾ ont moins de 34 ans.

De par cette audience composée majoritairement de jeunes, les entreprises doivent rester dans les tendances du moment pour continuer à les attirer. En effet, cette cible suit beaucoup les contenus faisant parti des tendances et est celle aussi qui en est la plus influencée.

Pour faire acheter ses produits et/ou ses services, il faut convaincre et persuader les consommateurs cibles de changer ses modes de consommations. Si cela est réussi auprès de personnes jeunes, cela aura un impact positif sur le long terme car ayant pris l’habitude de consommer chez vous, ils sont plus susceptibles, de par leur jeune âge, de garder cette habitude plus longtemps.

Pour qu’une vidéo TikTok ou qu’un réel fonctionne correctement, il faut certes rester un maximum dans les tendances mais cela ne doit pas être un frein à la création et à la créativité des contenus publiés. Si l’on suit parfaitement les tendances, le risque est que l’on ne nous remarque pas dans la foule de réels, qui suivent aussi la tendance, et de passer inaperçus. C’est pourquoi il faut savoir doser entre tendances et originalité de contenu.

Dans la quête de cet équilibre parfois compliqué à trouver, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, dans le but que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Découvrez nos cas clients en téléchargeant le SUPER BOOK!

super book prestations

Sources :

Article Trusted Shops

Étude statistique de Wyzowl

Article de Digitalmint

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *