Le Drop : une collection responsable ?

À l’ère de la consommation responsable opposée à la fast fashion, une stratégie pointe le bout de son nez depuis quelques années maintenant. Initiée par la marque américaine Suprême, le drop est une stratégie marketing qui s’appuie sur un lancement d’une collection avec peu ou pas de communication, en quantité ultra-limitée et par des canaux de distribution qui diffèrent.

L’objectif de cette stratégie est de créer un sentiment d’urgence, de surprise pour que dans l’esprit du consommateur, ces collections soient rares et inévitables à posséder. En croissance depuis 2017, cette technique de vente ne cesse d’accroître et a aujourd’hui une place à part entière dans l’esprit des jeunes. Si bien, que les collections drops prennent un nouveau tournant vers une mode plus responsable.

Les collections drops sont en quantités limitées et peuvent être revendues et de garder ou de prendre de la valeur de façon durable. C’est un compromis entre une production maîtrisée, et une augmentation de la valeur des produits perçue par les consommateurs. C’est-à-dire que le client se sentira exclusif et privilégié aux yeux de la marque, et chanceux auprès de ses paires. Cette stratégie augmente naturellement la fidélisation à la marque et un sentiment d’appartenance.

Pionnier dans le drop consommation responsable, Sézane est un fin connaisseur de cette technique de vente et de la stratégie « sold out » pour cultiver l’engouement de ses clients. Animé par la communication sur les réseaux sociaux et sur le web en général, le drop se fait une place dans les stratégies marketing, et à de beaux jours devant lui. Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous cette technique de vente ? On vous laisse nous dire ça en commentaire !

En tant que marque engagée dans une production éthique et durable avec une communauté active sur les réseaux, ce modèle est fait pour vous, et vous devriez le tester ! Si vous éprouvez le besoin d’améliorer votre communication ou d’en parler, sachez que nous sommes là répondre à vos questions et vous aiguiller dans vos prises de décisions.

Parce que la communication et le marketing évoluent, suivez les tendances dans nos articles et tutoriels professionnels spécialisés pour les marques éthiques et durables.

Article rédigé par : Léa Mendiela 

Sources : Fashionunited
Selligent Marketing Cloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *