En quoi les articles B2B et B2C peuvent-ils asseoir mon entreprise en tant qu’expert?

Un article est tout d’abord un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Pour cela il s’appuie sur différentes sources d’informations orales ou écrites. Il existe plusieurs formes d’article qui se positionnent dans certaines catégories selon :

  • Leur thème
  • Leur support de diffusion
  • Leur cible
  • Leur objectif etc…

Super Responsable crée des articles qui se positionnent dans différentes catégories. La première distinction que l’on peut faire est celle entre les articles BtoB et BtoC.

Exemple d’article B2C et B2B

Articles BtoB

Les articles BtoB (Business to Business) sont écrits par une entreprise pour des entreprises. Les articles de ce genre renforcent les liaisons avec les entreprises partenaires car chacun y trouve son intérêt. En effet, les entreprises qui lisent les articles créés, vont pouvoir grâce à eux, s’informer sur l’actualité qui les concernent, ce qui leur permet de gagner du temps et d’apprendre des nouvelles choses. Pour l’entreprise créant les articles, ceux-ci lui permet de fidéliser les partenaires et de garder un certains contact avec elles.

Cet échange est par conséquent une sorte de coaching où l’entreprise créant des articles vient apporter ses savoirs et connaissances pour les distribuer aux autres entreprises partenaires. Cet apport est bénéfique pour l’entreprise créatrice car la réussite de ses partenaires joue aussi sur sa réussite. Cela se voit sur les rapports d’enquête du coaching d’entreprise où l’on constate que 51% des entreprises coachées présentent des revenus supérieurs à la moyenne de leur secteur. Puis l’on observe aussi que 2 collaborateurs sur 3 des entreprises pratiquant du coaching se déclarent très fortement engagées.

Articles BtoC

Les articles BtoC (Business to Consumer) sont écrits par une entreprise pour des particuliers. Ceux-ci permettent la transmission de promotions, d’idées et d’informations afin de fidéliser sa clientèle. Comme pour les articles BtoB, les articles BtoC ont pour effet de fidéliser et de maintenir en actif une certaine relation entre les deux acteurs.

Les enjeux des articles BtoB et BtoC sont différents.
Les articles BtoC ont pour but final la vente des biens ou services de l’entreprise alors que les articles BtoB sont là pour entretenir une bonne entente entre les partenaires, qui peuvent aussi acheter les produits et services en vente selon leur contrat de partenariat et leur activité.

Que ce soit pour les articles BtoB ou BtoC, ceux-ci ont un impact positif sur l’image de l’entreprise car ils montrent la présence et l’implication de la marque dans son activité. Ce qui peut refléter un gage de qualité pour les clients et les partenaires.  Les articles BtoC sont aussi des moyens de « coacher » en donnant des conseils aux clients et aux prospects sur par exemple sur l’utilisation d’un produit, les étapes à suivre pour arriver à un objectif etc…

Super Responsable case ses articles BtoCdans 4 thèmes existants :

  • Maison
  • Beauté
  • Mode
  • Alimentation

Cela permet aux consommateurs de se diriger plus facilement vers les articles qui les intéressent et d’optimiser le référencement naturel (SEO) des articles.

Si cette prestation vous intéresse, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, dans le but que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Téléchargez le SUPER BOOK pour plus d’informations et de cas clients!

super book prestations

Sources :

Article d’Activision-Coaching

Article de Conseils Marketing

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *