Veille et Stratégie d’acquisition: comment surveiller son environnement et obtenir sa clientèle de rêve?

Identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, entrer en contact avec elles, de la bonne façon, chaque jour avec une stratégie précise, sont les missions de veille et d’acquisition que nous appliquons pour nos clients.

Sur les réseaux sociaux, cette veille se traduit par l’actualisation de nos informations concernant leur évolution. Si l’algorithme et/ou l’ergonomie d’un réseau social change, il est important d’en être informé pour pouvoir modifier en cas de besoin notre stratégie d’acquisition et notre veille. Sans cela, la stratégie d’acquisition très dépendante de l’algorithme risque de ne plus fonctionner ou en tout cas moins bien qu’avant.

La veille

Illustration veille

Une veille, c’est une recherche d’information non-stop pour se tenir au courant de toutes les informations pertinentes concernant un ou des sujets précis : vos concurrents, vos clients, votre domaine d’activité… Celle-ci est importante pour adapter continuellement la stratégie marketing, commerciale et communicationnelle aux transformations de l’environnement de l’entreprise. Une marque non au courant de ce qui se passe autour d’elle est plus susceptible de rater des opportunités et de ne pas pouvoir anticiper les menaces.

Celle-ci se fait en 5 étapes :

  • Définir : délimiter et hiérarchiser les sujets selon leur degré d’importance. Cette étape répond aux questions : à qui s’adresse cette veille ? Pourquoi me sera-t-elle utile ?
  • Identifier : identifier les sources et la nature de l’information qui permettront d’obtenir des informations fiables et pertinentes.
  • Collecter : il existe 2 façons de collecter une information : la recevoir (méthode push) ou la chercher (méthode pull).
  • Analyser : traiter et trier les informations collectées sur des critères propres à votre veille : fiabilité, actualité, pertinence….
  • Diffuser : mettre en forme les résultats obtenus et les valoriser pour qu’ils soient utilisables par les personnes concernées par cette veille.

La stratégie d’acquisition

Illustration stratégie d'acquisition

La stratégie d’acquisition est une campagne ayant comme objectif l’acquisition de nouveaux clients. Pour fonctionner cette stratégie nécessite plusieurs éléments :

  • Un investissement
  • Un savoir-faire
  • Une implication des équipes commerciales et marketing

Celle-ci se construit en 5 étapes :

  • Identification des opportunités d’affaires existante : Réalisation d’une étude de marché ⇒ identification des problématiques du marché visé. Ces problématiques représentent les besoins auxquels vous pouvez répondre.
  • Définir la cible : Vous devez connaître le client que vous ciblez ⇒ ses habitudes, ses centres d’intérêts, ses objectifs… L’élaboration de persona vous permettra de définir votre stratégie.
  • Choisir vos outils : Les outils que vous allez choisir pour votre stratégie doivent correspondre à votre cible ⇒ les outils doivent vous permettre de convertir les prospects.
  • Actionner les actions d’acquisition client : Lorsque vous arrivez à cette étape, vous allez pouvoir mettre en place chaque action d’acquisition choisi. C’est aux équipes marketing et commerciales de convertir les prospects en client.
  • Analyse : N’oubliez pas que le suivi est impératif pour connaître la performance de votre stratégie ⇒ il permet d’ajuster votre stratégie.
veille et stratégie d'acquisition libelté
Veille et stratégie d’acquisition sur un mois pour un client

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil d’acquisition client privilégié de par le ciblage précis et leur potentiel publicitaire, marketing et commerciale qu’ils offrent. Pour une entreprise il est donc très intéressant de se positionner sur cet outil pour promouvoir ses produits et services ainsi que son image. Cette promotion est très importante car 1 internaute sur 2 en Europe consultent les réseaux sociaux avant de décider d’acheter ou non un bien en ligne ou dans les magasins physiques. D’autant plus que 95% des internautes exposés aux tweets commerciaux sont plus enclin à consulter les sites des marques faisant de la promotion. Si cette promotion est un atout considérable, il peut être aussi un frein s’il est mal géré, car 65% des personnes ne feraient plus appel à une entreprise si son comportement sur les médias sociaux les agaçait ou les importunait.

Pour éviter cela, Super Responsable qui s’y connait vraiment dans ce domaine, vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Découvrez tous nos cas clients en téléchargeant le SUPER BOOK!

super book prestations

Sources :

Article d’Andlil

Article de Poussin Communication

Article de NGA

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *