Comment obtenir de la notoriété grâce au Naming?

La recherche & naming est la technique commerciale qui vise à trouver le nom le plus vendeur, le plus accrocheur pour désigner une entreprise ou un produit. Lorsque cette démarche concerne un produit, on parle tout simplement de naming produit (ou product naming).

On considère qu’en moyenne 72% des Français qui connaissent la notion de Naming et en ont une bonne image. Par la suite, 80% des Français estiment que le naming apporte de la notoriété aux marques, tandis que des indicateurs comme l’image, la sympathie, les relations publiques ou la stratégie sociétale ressortent très fortement. Cette phase de réflexion et d’attribution du nom se révèle hautement tactique !

Cette technique va entièrement influer sur 4 stratégies vitales à l’entreprise, qui sont :

1. La stratégie de communication

super responsable myhooxy stratégie de communication
La team réfléchit à des contenus créatifs pour mettre en avant MYHOOXY

La stratégie de communication va en permanence réutiliser le nom de l’entreprise et du produit, si l’action de communication porte sur de l’incitation à l’achat. Un nom parfait doit pouvoir être :

  • Facile à retenir
  • Mémorable
  • Associé à des éléments positifs
  • Facile à prononcer
  • Facile à comprendre
  • Compris à l’international


Le nom de l’entreprise doit valider ces critères pour que le consommateur puisse le retenir au mieux, et au plus vite. Dans une situation où un consommateur doit perdre du temps à chercher le nom de votre entreprise, car les produits proposés l’intéressent, il va se décourager et ce sera un manque à gagner pour vous et une aubaine pour les concurrents. De plus, si le nom de l’entreprise ne correspond pas à l’activité et aux valeurs de celle-ci, alors le récepteur ne comprendra pas le lien entre le message passé dans la communication et la marque.

2. La stratégie marketing

stratégie marketing foamous
FOAMOUS et sa stratégie marketing

La stratégie marketing vise à implanter et à renforcer une entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de sa cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes.

La stratégie va indiquer comment atteindre les objectifs marketings. Pour aider à l’élaboration de cette dernière, le naming va agir sur :

  • La notoriété de la marque
  • L’image de la marque
  • La visibilité et la mise en valeur des produits
  • Les ventes

Ceci va offrir l’opportunité aux élaborateurs de la stratégie marketing de l’entreprise de :

  • Se démarquer de ses concurrents
  • Valoriser son positionnement RSE/RSO

3. La stratégie linguistique

viktor coussin super responsable
Viktor le coussin intelligent conquit le marché français, anglais, allemand

Selon l’étude de The University of Surrey (Angleterre), les entreprises ayant investi dans une stratégie linguistique ont vu leurs exportations augmenter de 44 % par rapport aux autres entreprises.
Qu’une entreprise souhaite vendre à l’étranger ou non, elle doit développer une stratégie linguistique qui vise à déterminer la façon dont on compte utiliser une langue afin de faire passer le message que l’on souhaite.
Par exemple, si l’on va tutoyer ou vouvoyer, si l’on va parler en langage familier, courant ou soutenu, etc. Ainsi, le naming va influer sur cette stratégie, car le langage reflété par le nom choisi pour la marque doit être en accord avec le reste de la stratégie linguistique déterminée.

4. La stratégie juridique

Abay mona inpi
Achat du nom ABAY MONA auprès de l’INPI

La stratégie juridique consiste à mobiliser les ressources, les opportunités potentielles et les solutions qu’offre le droit pour faciliter l’atteinte des objectifs économiques de l’entreprise.

Elle constitue, de ce fait, un instrument de création de valeur et d’optimisation des performances. On retrouve notamment dans son processus de la veille juridique, c’est-à-dire une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle comprend la veille législative et réglementaire. Le naming influence cette stratégie de par le côté législatif qu’il renferme.
Pour créer un nom, il faut par exemple vérifier qu’il n’a pas déjà été utilisé et qu’il ne soit pas trop similaire à celui de quelqu’un d’autre. De plus, une marque peut renforcer la protection de sa dénomination sociale, le nom qui permet de l’identifier auprès de l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle). Cela lui permettra de commercialiser ses produits et/ou services sous le même nom que sa raison sociale. Ce qui peut constituer un excellent argument marketing.

5. Cas client

Pour concrétiser tout ce qui a été dit, prenons l’exemple de la marque My Hooxy.

Il faut tout d’abord savoir que My Hooxy est une start-up faisant partie de la société Sensoria Analytics. Celle-ci a créé un oxymètre plus développé que le reste des oxymètres existants afin que les personnes puissent suivre de près l’évolution de leur état de santé. Avec pour symbole le hibou, ce nom a été choisi car :

  • Le hibou sage, intelligent et nocturne
  • Le noir n’abime pas les yeux, et réfère à la nuit
  • Nom court et international
  • Les 2 « 0 » en forme d’yeux font écho à la surveillance, et suivi santé
  • Nom original qui fait écho phonétiquement à l’oxymètre pour maximiser le SEO

Ainsi, la stratégie de communication sera facilement en mesure d’exploiter ce nom pour promouvoir la marque. La stratégie marketing n’aura aucun mal à le référencer, puisqu’il ne ressemble à aucun autre, et les personnes s’occupant de la stratégie judiciaire ne seront pas inquiétées de toute poursuite judiciaire le concernant. Enfin, ce nom apporte une bonne approche de stratégie linguistique en étant un nom international et simple à ré-exploiter.

Après avoir vu son influence sur ces 4 stratégies, on peut conclure sur le fait que le naming est par conséquent un élément important dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Téléchargez notre SUPER BOOK pour plus de conseils et cas clients !

Sources :

Étude Sporsora by sportricolore du 15/10/2019

Article de Qualtrics

Article de Cassian

Article d’SMGlanguages

Article de Bee Yoo

Article de coo2boost by Laurent Douis du 15/10/2021

Article de Lucas Videlaine

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *