Comment favoriser notre visibilité grâce au SEO?

Le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête. L’audit SEO est la première étape d’une prestation SEO. Il diagnostique le référencement naturel d’un site afin d’en évaluer le niveau de performance, d’identifier les pistes de progrès et de mesurer la dette technique.

Le référencement naturel

Illustration référencement naturel SEO

Le référencement naturel est un terme utilisé dans le marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. On parle alors également de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Grâce au SEO on estime à plus de 25% l’ensemble des recherches effectuées sur Google ayant un caractère local, dont 88% des recherches localisées faites depuis un smartphone donnent lieu à une action dans les 24 heures.

En revanche le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.

Les audits SEO

Illustration audit SEO

Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de l’entreprise. L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. L’audit SEO se réalise en 7 étapes :

  • Auditer les mots clés
    • But : Valider l’accessibilité, la pertinence et la rentabilité de nos contenus
  • Auditer la concurrence
    • But : Valider la faisabilité, espionner les liens, les mots-clés, le contenu de la concurrence
  • Auditer technique du site
    • But : Identifier les problèmes techniques
  • Auditer les pages
    • But : S’assurer que chaque page soit bien optimisée
  • Auditer le contenu
    • But : Valider la stratégie de contenu et optimisation
  • Auditer l’expérience utilisateur (UX)
    • But : Comprendre le comportement des visiteurs
  • Auditer les backlinks
    • But : Identifier les forces et les faiblesses du profil de liens

L’audit permettra d’améliorer le positionnement de votre site internet, qu’il soit un site vitrine ou un e-commerce. En améliorant le référencement, on augmente de 80% le trafic, et on augmente aussi la qualité grâce à la longue traîne SEO.

Les outils d’analyse référencement

Schéma des outils d'analyse référencement SEO

Il existe plusieurs outils d’analyse de référencement comme ceux présentés ci-contre. Pour choisir celui le plus adapté à votre entreprise et son activité, il suffit de comparer les prestations qui permettent de répondre au mieux aux objectifs fixés.

Exemple d’application

Dans les articles

Tout élément numérique a besoin d’un bon référencement SEO pour être vu mais aussi et surtout pour être lu par le type de personne escompté, c’est-à-dire la cible. Dans les articles, le référencement se fait grâce à des « étiquettes ». Ces dernières, vont permettre de proposer l’article aux lecteurs qui taperont dans la barre de recherche des mots similaires ou correspondant aux étiquettes enregistré dans l’article. C’est pourquoi il faut savoir bien les choisir pour ne pas passer à côté de notre cible.

Sur le site internet de Super Responsable

Que ce soit pour le site internet de Super Responsable ou un autre, les mots clés sont vitaux pour la bonne visibilité du site. Un site internet mal référencé va entrainer plusieurs conséquences :

  • Peu de visites de la part des clients et prospects sur le site
  • Une mauvaise image de l’entreprise (impression d’un manque de sérieux)
  • Non augmentation voir baisse des ventes etc…

Pour éviter cela, les mots-clés vont fonctionner de la même manière que les étiquettes pour les articles, c’est-à-dire qu’ils vont afficher tous les sites internet susceptibles de répondre aux mots recherché. C’est pourquoi il faut aussi bien cerner les mots-clés les plus intéressants et pertinents quand l’on fait une recherche d’information que lorsque l’on en dépose une.

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’échappent pas aux lois du référencement. Au contraire, si l’on veut créer le buzz et avoir un ROI important, savoir référencer ses publications, stories, réels etc… est absolument primordial. Pour cela les réseaux sociaux utilisent des hashtags (#) pour trier, classer et proposer les contenus les plus susceptibles d’intéresser les internautes selon ce qu’ils écrivent dans la barre de recherche mais aussi selon le type de contenu qu’ils ont liké, partagé, commenté ou encore enregistré. Contrairement aux exemples précédent, le référencement sur les réseaux sociaux se fait selon l’algorithme qui les composent et pas uniquement aux mots recherchés. L’algorithme change en permanence de même que les hashtags utilisés car ceux-ci suivent les tendances et vont par conséquent optimiser la visibilité de contenus correspondant aux hashtags favorisés.

Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

super book prestations

Sources :

Article de Drujock

Article d’Eskimoz

Article de SEOMix

Autre article de SEOMix

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *