Comment booster mes ventes grâce à la Stratégie et au Plan marketing?

La stratégie et le plan marketing sont 2 éléments qui ont des répercutions très importantes sur les ventes de votre entreprise. Ils agissent aussi sur la notoriété et la visibilité car une entreprise qui ne sait pas promouvoir correctement ses produits et services, est un entreprise qui existe très difficilement auprès des consommateurs et cela leur donne une mauvaise image de l’entreprise.

La stratégie marketing

Image stratégie marketing

Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d’actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs de vente à l’échelle d’un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l’offre et la demande de la clientèle ciblée. Il existe en réalité différents types de stratégie marketing :

  • Stratégie de concentration : elle est mise en œuvre lorsque la marque ne s’adresse qu’à un seul segment de clientèle. Aussi appelée stratégie de focalisation ou de spécialisation, tous les efforts entrepris sont destinés à convaincre et à fidéliser une clientèle très ciblée.
  • Stratégie de différenciation : elle s’adresse à plusieurs segments du marché, en cherchant à se distinguer de ses concurrents, et non à une cible très spécifique. Avec cette stratégie marketing, la volonté est de travailler sur la qualité des produits et des services proposés afin de se démarquer de la concurrence.
  • Stratégie d’écrémage : elle vise à se positionner sur le marché avec un prix plus élevé que celui pratiqué par la concurrence, avec la volonté de toucher un segment de clientèle précis, disposant d’un pouvoir d’achat plus important.
  • Stratégie de pénétration : elle est mise en œuvre pour pénétrer un marché. Elle s’oppose à la stratégie d’écrémage en cherchant à proposer un produit répondant aux attentes du plus grand nombre, à un prix généralement attractif, sur un marché le plus large possible.

La stratégie marketing se fait en plusieurs étapes :

  • Analyser des opportunités de marché
  • Cibler la clientèle
  • Bien positionner l’offre
  • Définir un plan d’action ou le « marketing mix »
  • Contrôler et adapter la stratégie

Les avantages d’une stratégie marketing adaptée à l’entreprise sont nombreux :

  • L’augmentation des ventes
  • La création d’une croissance durable pour l’entreprise
  • La compréhension de ce que veulent vos clients
  • La réponse aux besoins et le dépassement des attentes des clients
  • Le renforcement de la relation avec le marché cible
  • La construction de la marque dans l’esprit du consommateur

Une stratégie marketing se concrétise et se planifie dans le temps, notamment grâce au plan marketing développé par les marketeurs. Grâce à leur travail, on recense 49% d’acquisition de nouveaux clients, 45% de fidélisation client, ainsi que 43% de développement de nouvelles offres. C’est pourquoi leur travail est vital pour une entreprise.

stratégie et pla marketing
Elaboration de stratégie et plan marketing pour un client

Le plan marketing

Le plan marketing est la mise en œuvre pratique de la stratégie marketing, elle-même issue des objectifs marketing et commerciaux. Celui-ci se construit en plusieurs étapes :

Infographie des étapes du plan marketing

Étape 1 : La synthèse de la stratégie d’entreprise

On résume ici les principales informations à connaître. La synthèse reprend les éléments fondamentaux justifiant les choix effectués :

  • Un rappel de la stratégie d’entreprise : Les choix marketing doivent être faits en cohérence avec les choix de l’entreprise, ses métiers et ses missions.
  • Un focus sur la situation actuelle et les projections dans le futur
  • Les objectifs découlant de l’analyse et la stratégie associée

Étape 2 : L’analyse marketing

Cette partie présente la synthèse des analyses menées sur les marchés de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. Les informations récoltées alimentent une analyse de type SWOT (forces – faiblesses – opportunités – menaces). Dans certains cas, notamment lorsque la stratégie marketing se confond avec la stratégie d’entreprise, le plan intègre des éléments d’étude de l’environnement global de l’entreprise. 

Étape 3 : La définition des objectifs et de la stratégie marketing

Cette étape fait le lien entre l’analyse de la situation et les décisions prises pour exploiter les opportunités et réduire les menaces.

On y fixe tout d’abord les objectifs marketing où ceux-ci sont expliqués et détaillés. Leur pertinence doit être démontrée au regard de l’analyse marketing. Ils sont chiffrés et répondent aux critères de bonnes pratiques énoncés par l’acronyme SMART : simples, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels.

On élabore ensuite la stratégie en expliquant comment atteindre ses objectifs. On détaillera ici la segmentation , c’est-à-dire sa vision du marché. On expliquera quels sont les segments cibles auxquels on souhaite s’adresser et on révélera le positionnement retenu au regard de l’ensemble des réflexions préalables.

Étape 4 : Construction du plan d’action marketing

Cette partie opérationnelle est souvent structurée sous la forme des 4 P :

  • Produit : les actions menées sur l’offre : structuration de la gamme, nouveautés, services additionnels…
  • Prix : la politique tarifaire. Par exemple proposer des tarifs préférentiels à certains marchés cibles
  • Promotion : définition des vecteurs de communication retenues et des moyens de promotion pour toucher sa cible et faire passer son message
  • Place : les réseaux de distribution actionnés

Étape 5 : Pilotage des actions

Les actions retenues sont programmées et planifiées dans le temps. Cette partie a pour vocation d’aider à piloter et synchroniser l’enchaînement des actions lorsque des dépendances existent entre elles.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs dans cette étape primordiale pour la vie de votre entreprise, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Sources :

Infographie de Kiss the Bride

Article de HubSpot

Article de JobPhoning

Article de Manager GO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *