Comment attirer les clients grâce au Packaging?

Le design packaging est l’activité ou « l’art » de création des packagings c’est-à-dire des emballages, des conditionnements des produits. Les produits ne sont pas les seules créations matérielles dont le visuel est important. L’emballage dans lequel il se trouve l’est tout autant! En effet, un bon produit dans un mauvais emballage aura plus de mal à être vendu car la qualité visuelle et ergonomique de l’emballage est prise en compte dans le processus d’achat des clients. On compte à 44% le nombre de consommateurs qui estiment que l’emballage est déterminant dans leurs achats. De plus 7 consommateur sur 10 se décident pour un produit quand il est face au rayon où il a été placé. C’est pourquoi, le design du packaging doit être le plus compréhensible et lisible possible car il ne suffit que de 7 secondes au consommateur pour se faire une première impression du produit à partir d’une information simple.

Le packaging possède plusieurs rôles :

  • La protection des produits;
  • La conservation des produits;
  • Le déclenchement d’un achat;
  • Attirer l’attention du consommateur ;
  • La communication d’un message spécifique ;
  • La séduction après l’usage ;
  • La facilitation de l’utilisation ; etc…

En général, il existe 3 types d’emballages permettant de conserver et de protéger les produits :

  • L’emballage primaire : Il s’agit de l’emballage qui entre en contact direct avec le produit. En général, il est désigné comme étant le conditionnement visible d’un produit.
  • L’emballage secondaire : Ce niveau d’emballage permet de regrouper différents produits pour concevoir des lots.
  • L’emballage tertiaire : Permettant de transporter les produits, l’emballage tertiaire n’est pas toujours laissé à la vue des consommateurs, à l’exception de certaines marques low cost. Ce troisième niveau d’emballage représente une gamme de produits qui sont enveloppées dans des films thermos-rétractables. Les vendeurs s’en servent pour faciliter le transport des produits en quantités massives.
design packaging client super responsable
Design packaging pour un client

Les critères d’un bon packaging :

  • Un packaging doit être visible
  • Un packaging doit séduire le consommateur
  • Un packaging doit informer la clientèle

Conseils pour créer un bon packaging

À faire :

  • Attirer l’attention du bon groupe cible : Il est très important de bien identifier la cible afin de créer le packaging qui retiendra le plus son attention.
  • Utiliser le Corporate Design et les éléments clés de la marque : Le packaging doit être en accord avec la charte graphique et la charte éditoriale, au risque de ne pas se faire reconnaitre auprès des clients.
  • Raconter une histoire et susciter des émotions : Le packaging peut faire référence au storytelling afin d’appuyer les arguments qu’il contient et rapprocher les clients de l’histoire de l’entreprise.
  • Afficher les informations légales : L’emballage du produit ne doit pas seulement être beau mais aussi pratique, c’est pourquoi informer par exemple des composants du produits, des labels, du mode d’utilisation et de sa date de péremption est très important surtout sur le plan juridique.
  • Protéger le contenu de façon appropriée : Le packaging doit être pratique pour les consommateurs mais aussi pour le produit. En effet celui-ci doit pouvoir être aussi informatif que solide pour correctement protéger le produit qu’il contient. Protéger le produit est important car cela donnera un gage de qualité de la marque aux consommateurs.

Attention avoir un emballage du produit solide ne veut pas dire impossible à ouvrir pour le consommateur !

Conseils pour éviter un mauvais packaging

À ne pas faire :

  • Vouloir trop en faire : Un packaging encombré ne pourra que vous desservir. Pas besoin de faire compliquer un packaging peut contenir beaucoup d’éléments mais il faut qu’il reste lisible et facile d’utilisation.
  • Induire en erreur : Quand on parle de lisibilité sur un packaging c’est la lisibilité des phrases par rapports aux couleurs de l’emballage et par rapport à sa police et taille, mais aussi par rapports aux termes employés. L’utilisation d’un jargon trop spécifique et avancé risque de ne pas parler à tout le monde. Il faut utiliser des mots simples et claires, quitte à vulgariser nos propos sans pour autant rentrer dans le familier.
  • Courir après toutes les tendances : Surfer sur les tendances du moment est essentiel pour garder une image de marque tendance et dans l’actualité mais cela ne doit pas être un frein à la créativité. Les tendances doivent rester des opportunités et rien d’autre. On ne peut pas tout faire et même si cela était possible, tout faire n’aurait ni queue ni tête car toutes les tendances ne sont pas en accord avec les valeurs et le ton employé par votre entreprise.
  • Produire trop de déchets d’emballage inutiles : Pensez à l’expérience client est important mais à la planète aussi ! 90% des consommateurs pensent que le plastique des emballages devrait être réduit. Dans un contexte mondial de surconsommation, la réduction au maximum des déchets des emballages qu’ils soient plastiques ou non peut être un plus pour votre entreprise et ainsi valoriser une image écoresponsable. En effet, 49% des personnes interrogées déclarent que « l’emballage dans lequel ils reçoivent leurs commandes affecte la perception qu’ils ont des marques. De ce fait, vous pouvez par exemple utiliser des emballages cartons recyclables et/ou recyclé car 97 % des consommateurs considèrent que les emballages en carton sont plus respectueux de l’environnement que les emballages plastiques.

Pour que votre packaging soit le plus attirant possible, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, dans le but que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Téléchargez notre SUPER BOOK pour plus d’infos et cas clients !

le super book de prestations

Prenez rendez-vous avec l’équipe Super Responsable

Si vous êtes intéressé par des prestations en communication, marketing et développement web, prenez rendez-vous dans notre agenda

Sources :

Article de Repères

Article de Mon Packaging

Autre article de Mon Packaging

Article de Fiches Pratiques

Article de Onlineprinters

Article de Hinojosa

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.