Comment améliorer mon site internet grâce au responsive, et à la maîtrise de l’UI et de l’UX?

Un site internet quel qu’il soit a besoin d’être responsive et attractif aussi bien visuellement que techniquement parlant, pour correctement fonctionner auprès des clients et des prospects. Que ce soit un e-commerce ou un site vitrine, en tant que marque éco responsable, vous prenez soin de regarder tout le processus de fabrication de vos produits, il faut en faire de même pour votre site internet, celui-ci à besoin d’être attrayant visuellement par :

  • Une bonne lisibilité des textes
  • Une bonne harmonie des couleurs
  • Une style graphique cohérent et harmonieux

En plus d’être visuellement agréable, un site internet doit être techniquement accessible :

  • Les liens hypertextes doivent renvoyer sur la bonne page
  • Les mots-clés de référencements doivent être correctement sélectionnés
  • Un choix de nom de page simple, facile et claire à comprendre doit être fait
  • Une bonne organisation du site doit être réfléchi

Un site responsive

Nous vous recommandons de créer votre site web de façon responsive, c’est à dire qu’il s’adapte à tous supports, dès sa création.
Pourquoi ? Cela permet de réduire le temps de chargement des images et contenus du site. Le site doit être conçu et développé de façon à s’adapter à toutes les résolutions d’écran. Que ce soit sur ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone, le site internet doit être lisible, accessible rapidement, et fonctionnel depuis n’importe quel support numérique.

Notre astuce: choisir des résolutions différentes en fonction du device. Pour cela, on crée différentes versions, ce qui viendra soulager le chargement pour le smartphone.

Cette adaptabilité technique, Super Responsable peut vous l’offrir grâce à ses compétences dans ce domaine. Les avantages du responsive sont :

  • L’amélioration du référencement
  • La baisse du prix de création du site web
  • L’augmentation de la facilité d’entretien
  • L’augmentation du trafic mobile
  • L’amélioration de l’expérience client
  • L’amélioration de l’ergonomie du site

Pour comprendre l’importance des raisons pour lesquelles un site internet doit être responsive, on vous dévoile ce chiffre :

«  50% seulement des internautes utiliseront un site web qui n’est pas adapté aux appareils mobiles, même si le service pourrait les satisfaire »

L’UX et L’UI

Afin d’atteindre cet objectif d’adaptabilité du site internet aux différents supports numériques, on a besoin de connaitre et maitriser les notions d’UI et d’UX.

User Interface

L’UI (User Interface) désigne l’ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l’utilisateur et le site internet, l’application ou le logiciel. Pour résumer, maitriser l’UI c’est maitriser l’apparence graphique et visuelle de votre site internet. Ce n’est pas se contenter des apparences et graphismes simples et basiques, mais donner une véritable identité à votre site web. Plus le site internet est attrayant, plus il y aura d’interactions, et plus votre notoriété et vos ventes augmenteront.

Le UI prend en compte les éléments suivants:

  • CONCEPTION: Créativité; recherche du design; émotion ressentie ou « e-motion »;
  • MISSIONS: Chats; identité visuelle; charte éditoriale; cohérence-graphique
  • DESIGN: Design visuel; coordination dev; adaptabilité; animation
  • EXPERTISE: Templates; composition; wirefarme hi-fi; System design

User eXperience

L’UX (User eXperience) désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. C’est-à-dire que l’UX désigne la capacité du site internet à répondre aux attentes et aux besoins des clients et prospects, selon son ergonomie et son référencement. Pour qu’un site internet marche, qu’il soit responsive ou non, celui-ci doit fonctionner sur le plan technique. C’est pourquoi la maitrise de l’UX impacte énormément l’expérience client. Si des liens ne fonctionnent pas sur son site web, alors les clients ne pourront pas accéder au contenu qu’ils étaient supposés voir, cela donnera non seulement une mauvaise image de l’entreprise mais aussi une probable baisse ou stagnation des ventes.

Le Ux prends en compte les éléments suivants:

  • CONCEPTION: Stratégie produit ; contenu; expérience
  • MISSIONS: Recherches utilisateurs; test utilisateur; proposition de valeur
  • DESIGN: Centre d’utilisateur; ergonomie; navigation; simplicité
  • EXPERTISE: Sketching; wireframing lo-fi; prototypage; atelier

Que faire ensuite ?

De petits éléments supplémentaires peuvent être rajoutés au site, comme le Chatbox qui est un outil aujourd’hui très démocratisé et répandu. Ce petit plus joue beaucoup contrairement à ce que l’on pourrait croire, car l’on estime à 63%, le nombre de personnes qui pourraient ou souhaiteraient envoyer un message à un chatbot pour communiquer avec une entreprise ou une marque.

cas client foamous super responsable
Loïse, Directrice Technique pour un cas client

Si vous souhaitez intégrer cette polyvalence à votre site internet, Super Responsable vous propose de vous aider dans cette étape ainsi que dans de nombreuses autres, afin que vos projets et vos objectifs voient enfin le jour !

Prenez rendez-vous avec l’équipe Super Responsable

Si vous êtes intéressé par des prestations en communication, marketing et développement web, prenez rendez-vous dans notre agenda

Sources :

Statistiques réalisées par Testapic

Article d’Aurone

Article de Cohérence

Article de Combustible

Signature DERRIEN Maud Super Responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.