7 Astuces pour accroître vos ventes en ligne grâce au catalogue produits

Vous souhaitez exposer vos produits en ligne, et pourquoi pas sur notre plateforme ? Voici nos astuces afin d’exposer des produits attractifs pour des milliers de consom’acteurs.

Numériser ses produits, ça rapporte! La vente en ligne affiche la hausse la plus importante depuis 2015, avec une progression de 8,5 % par rapport à 2019 selon la Fevad. La majorité des achats concerne les produits non-alimentaires: la mode et l’habillement (53,9 %), les produits d’hygiène et de beauté (38,8 %), mais aussi les chaussures (35,5%) et produits de décoration (39,7%). Les e-acheteurs sensibilisés aux démarches éco-responsables sont 70% à privilégier ces sites pour leurs achats, sont attirés par la visite de ces sites (60%), et à les recommander sur les réseaux sociaux auprès de leurs proches (38%).

Maintenant que l’on sait cela, on a envie d’avoir son propre catalogue produits! Par expérience, voici nos astuces pour le rendre tendance, depuis la prise de la photo jusqu’à la description du produit.

LA PRISE DE LA PHOTO

1. Juste une mise au point sur… le focus, et l’exposition 🌞
L’internaute veut comprendre immédiatement de quoi il s’agit. On préfèrera donc à quelque chose de flou, de sombre, ou de mal cadré, un sujet net, qui baigne dans une lumière homogène lors d’une journée ensoleillée avec l’aide de deux soft boxes (= boîtes à lumières) de chaque côté du sujet. Une légère prise en contre-plongée (= photo prise de bas en haut) confèrera de la puissance au sujet.

Alexandra Tence, Fondatrice SR prise en photo avec un 760D canon

2. Mise en situation 💃
Les photos d’ambiance et d’univers de votre produit fonctionnent sur instagram, tandis que le catalogue en ligne doit exposer un produit, seul et distinctement. Une mise en situation est parfois nécessaire pour juger de son utilisation (d’ailleurs, ne dit-on pas « l’essayer, c’est l’adopter »?). 3 à 4 photos produit sont recommandées pour l’exposer sous différents angles, de près ou de loin, et une photo d’ambiance peut se trouver à la toute fin.

MYHOOXY le compagnon santé de toute la famille, en cours de lancement par notre équipe. Voir notre travail

3. Le fond compte, autant que la forme 🏞
Les couleurs vives et textes en arrière plan sont trop agressifs. Le texte se lisant en description, on évite la pollution visuelle. Si le produit se suffit à lui-même (ex: un meuble), on mise sur un fond blanc ou épuré. Le produit est détouré avec l’aide d’une plateforme de conception graphique. L’arrière-plan peut signifier quelque chose: faire écho à la provenance du produit (ex: port de marseille), à une saison (ex: un produit d’hiver), une ambiance (ex: halo de lumière).

LE TRAVAIL DE L’IMAGE

4. Ajustez selon votre identité de marque 💎
Mettons que vous vendiez une brosse à dent: les photos seront claires, nettes comme des dents propres. Un polar, à l’inverse, sera exposé avec des ombrages pour faire écho au mystère… Vous me suivez ?

LES DESCRIPTIONS PRODUITS

5. Une description produit exhaustive 💬
C’est le moment de s’exprimer ! NON à une description de type « flacon 50ml ». Parlez des matières, de la provenance, des valeurs ajoutées de votre produit, de ses finitions, de ses dimensions, et enfin de sa livraison, et des conditions de retours. On réfléchira également à des descriptions dans les langues natales de nos cibles.

6. Susciter l’adhésion par le storytelling 📖
Posez-vous la question: quelle histoire a votre produit ? Pour quelle raison existe-t-il ? Entre les mains de qui est-il passé ? Quelle est sa prochaine vie ? Tout doit être fait pour que l’internaute soit rassuré et emballé.

7. Penser référencement 🥇
Chaque produit en ligne améliore votre visibilité et vous donne plus de chance de vous distinguer auprès de votre cible. Identifier les mots-clés associés au produit et aux recherches des internautes, rédiger des descriptions produits uniques, et des textes alternatifs à chaque image pour chaque plateforme sur laquelle il est exposé permet de ne pas être pénalisé par Google pour cause de duplicate content ou de pauvre SEO, ce qui arrive plus vite que prévu.

Se démarquer par la mise en ligne de vos produits demande certes une expertise et un temps considérable, mais c’est indispensable. Il est nécessaire de tenir compte de votre charte graphique et éditoriale, de l’esthétisme du produit (s’il se suffit à lui-même ou pas), des titres produits, des descriptions vendeuses etc. Par exemple, voici un catalogue de 20 produits que nous avons réalisé pour un client:

Vous aimeriez des photos professionnelles, et des descriptions produits qui reflètent votre identité de marque, le tout dans un catalogue performant ? Parlons-en !

C’est une mission que vous souhaitez effectuer seul ? Suivez notre tutoriel Créez votre catalogue produits gratuitement avec Super Responsable

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair pour bien vendre en ligne.

Autre source:
7 conseils pour rédiger des descriptions produits qui convertissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *